Règlement interieur

 

 

Entente Sportive La Romagne Roussay



 

 

Le Règlement Intérieur

 

Chapitre : Droits et Devoirs

 

Article 1 : La section football Entente Sportive La Romagne Roussay a pour but d’assurer la promotion et a pratique du Football jeunes et seniors.

 

Article 2 : La section football est ouverte à tous. Les obligations sont les suivantes :

- Chaque membre s’engage à s’acquitter du prix de sa licence

- A apporter sa contribution dans le cadre de ses moyens au bon fonctionnement de l’ensemble

- A respecter dans son intégralité le présent règlement.

 

Article 3 : Les joueurs sont tenus de respecter le matériel et les locaux à leur disposition. En cas de dégradation volontaire, ils en supporteront les frais de remise en état.

- Les joueurs doivent participer à la sortie et au ramassage du matériel,

- Laver les chaussures dans les espaces réservés (pas dans les douches ni les frapper sur les murs),

- Ne pas jouer au ballon dans les vestiaires.

 

Article 4 : Afin d’assurer l’entretien des équipements des équipes, chaque joueur recevra à tour de rôle le sac de maillots et le sac de coupe-vents de l’équipe à l’issue de la rencontre. Le lavage devra être effectué pour le match suivant.

 

Article 5 : Les parents doivent s’assurer que leur enfant possède à l’entraînement comme en match le matériel nécessaire, chaussures adaptées, protèges tibias. En cas d’oublie, le joueur ne pourra participer. De plus, veillez à ce que la tenue de votre enfant soit en rapport avec la météo : vêtement de pluie, vêtements chauds, survêtement, gourdes isothermes…

 

Chapitre II : Les entrainements et les matchs

 

Je m’entraîne pour progresser.

 

Article 6 : La présence aux entraînements, les jours et horaires fixés par l’éducateur, est obligatoire sauf pour raison valable motivée. En cas d’absence, les parents doivent prévenir au moins 1 heure avant le début de la séance.

Les parents doivent s’assurer, en se présentant à lui, de la présence de l’éducateur responsable et de la tenue de l’entraînement ou de la rencontre.

 

Article 7 : La présence des joueurs convoqués aux rencontres est obligatoire. En cas d’indisponibilité, les parents doivent prévenir les dirigeants. Les convocations seront affichées le samedi matin sur les panneaux d’affichage du club.

 

Article 8 : Les horaires annoncés sont ceux du début de l’activité. Les joueurs doivent donc être en tenue à l’heure indiquée. Néanmoins, l’arrivée au stade doit se faire en civil.

Les enfants sont à récupérer dans les 30 minutes suivant le plateau ou la séance. Pour le cas des mineurs amenés à rentrer par leur propre moyen, ils seront autorisés à le faire sauf si contre-indication des parents a été remise à l’éducateur responsable ou aux dirigeants.

 

Article 9: Si un joueur devait répéter son absence aux entraînements ou ne pas se présenter à une convocation, le club se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires comme : une suspension à une ou plusieurs rencontres, une exclusion temporaire ou définitive du Club.

 

Article 10 : L’éducateur ou les dirigeants responsables de l’équipe sont les seuls responsables de l’entraînement et les seuls à pouvoir intervenir dans la composition de l’équipe, des remplacements.

 

Article 11 : Les accompagnateurs d’équipes et dirigeants doivent être connus et reconnus par le bureau du club (Délivrance de la licence dirigeant). Ils ont pour mission d’accueillir les autres équipes, de remplir la feuille de match, veiller au rangement du matériel et à la propreté des locaux lors du départ (lumières, robinets, fermeture des portes). Ils doivent admettre les décisions des éducateurs et l’avertir d’éventuelles difficultés.

 

Chapitre III : Les déplacements

 

Article 12 : Pour les déplacements à l’extérieur, les parents doivent transporter leur enfant sur les lieux de la rencontre.

Pour des raisons écologique et économique certains dirigeants effectuent un planning de covoiturage.

En cas d’indisponibilité des parents ne pouvant effectuer leur tour de voiture, ils doivent s’arranger avec les autres parents pour échanger de jours.

Si un parent ne se présente pas à son tour de roulage, le club se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires envers leur enfant comme : une exclusion temporaire ou définitive du Club.

Le club autorise l’éducateur responsable et les dirigeants à confier les enfants à un autre parent, sauf si une contre-indication des parents a été remise à l’éducateur responsable ou aux dirigeants.

Les parents des enfants de moins de 10 ans devront prévoir pour les entrainements et les jours de plateaux, un rehausseur de voiture.

Le club ne pourra être tenu pour responsable des éventuelles conséquences de ce transport.

Enfin, les enfants devant rentrer à pied, pourront le faire sauf si une contre-indication des parents a été remise à l’éducateur responsable ou aux dirigeants.

 

Chapitre IV : Accidents et blessures

 

Article 13 : De même, en cas d’absence des parents lors d’une séance d’entraînement ou à une rencontre, l’éducateur présent est autorisé à prendre toutes les mesures d’urgences, sauf si une contre-indication des parents a été remise à l’éducateur responsable ou aux dirigeants.

 

Article 14 : Tout joueur blessé dans le cadre de l’activité doit en informer son éducateur. La Mutuelle des Sportifs peut compléter les frais médicaux après la sécurité sociale et votre complémentaire personnelle. Pour ce faire vous devrez retirer un certificat d’accident à faire remplir par votre médecin et à envoyer dans les 5 jours suivants l’accident.

 

Chapitre : Les valeurs éducatives et sociales

 

Article 15 : Les joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants et parents représentent le club de l’Entente Sportive La Romagne Roussay. Leurs comportements en direction des joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, parents, adversaires et spectateurs se doivent d’être exemplaire c'est-à-dire :

  • Je dis bonjour et au revoir,

  • Je suis poli avec mon entourage,

  • Je dis merci,

  • Je maîtrise mon langage,

  • Je ne commets pas d’actes ni de gestes indélicats ou irrespectueux vis-à-vis des autres.

 

Article 16 : Chacun se doit de respecter les panneaux d’interdiction de fumer ou de stationner.

 

Article 17 : Par mesure d’hygiène et de sécurité, merci de ne pas jeter de mégots, verres ou papiers dans l’enceinte du stade. Les ramener à la poubelle la plus proche ou au foyer.

 

Article 18 : La signature de la licence, joueur, éducateur ou dirigeant entraîne l’acceptation du présent règlement. Pour les joueurs mineurs, la signature de la licence engage les responsables légaux de l’enfant.

 

À ROUSSAY Le 1/03/2014

 

 

 

 

 

 

 

Le_Rglement_Intrieur.doc

NOUVEAUX SURVÊTEMENTS !

Les survêtements sont disponibles, pour les réservations ou renseignements diverses utilisez la rubrique " Contact" du site, laissez un message ou contactez David Morillon.

LA PRESSE ESRR

Avec Loïc, le plaisir d'aller au foot en minibus

Publié le 09/12/2016

  • Paulin, Corentin, Faustin et Jean sont les passagers du deuxième tour de l'après-midi avec Loïc, chauffeur depuis 15 ans. |

En voiture ! Chaque mercredi depuis 15 ans, il fait la tournée pour emmener les jeunes à l'entraînement. Un service bénévole et attentif, dans la bonne humeur.

Rencontre

« Allez les gars, on se met bien au fond des sièges et on attache les ceintures ! » Une petite rengaine répétée plusieurs fois, et pour cause. Depuis son arrivée à Roussay, Loïc Charrier prend son mercredi après-midi pour conduire les jeunes footballeurs à La Romagne.

C'est là-bas que les entraînements se déroulent, depuis l'entente sportive conclue avec le club de l'agglomération choletaise. Pour s'y rendre, Loïc laisse son véhicule personnel au garage et prend le minibus loué par le club.

Paul Pouvreau, président à l'époque, lui avait demandé ce service. Loïc a dit oui spontanément : « On a essayé et ça fait 15 ans que ça dure ! J'ai dû m'arranger avec « ma patronne » Jocelyne, car il fallait qu'elle soit d'accord pour s'occuper du commerce le mercredi. » Le couple tient le café de la rue du Centre, à Roussay.

Une belle reconnaissance

Depuis toujours passionné de sport, ce sacerdoce ne lui pèse donc pas. Des contacts sont noués avec les entraîneurs. Et puis, « le mercredi, les parents travaillent. Je ne le fais que ce jour-là, ne pouvant pas laisser mon commerce le week-end ».

Cette proximité avec les gamins a créé des liens. Quand il y a des matchs ici, « les jeunots remontent du stade me donner les résultats, et m'amènent des photos aussi », sourit Loïc. Des jeunots qu'il voit grandir et évoluer. « Les premiers ont vingt ans maintenant. Ils s'arrêtent au bar et viennent prendre des nouvelles, c'est sympa ! »

Son mercredi après-midi est bien rempli. « Je roule de 13 h 15 à 18 h 30 pour emmener et ramener les jeunes des catégories U6 à U13. Je dois bien faire mes 110 km ! Les plus petits, il faut les installer et mettre les sacs dans le coffre. » En tout, ils sont une trentaine à prendre place derrière ce chauffeur au grand coeur.

L'ambiance est assurée dans le minibus : « On met de la musique et ça chante, évidemment les hymnes des clubs de foot comme Nantes ou Paris... Ils racontent aussi leurs histoires d'école, et ça rigole. » Mais ça ne badine pas avec la sécurité : « Ils m'écoutent bien, alors pas de souci pour attacher leur ceinture. »

Corentin, il le connaît bien !

Si Loïc ne manque pas son service, le minibus doit également ne pas faire faux bond. « Je ne suis tombé en panne qu'une fois en 15 ans ! Un défaut du voyant du réservoir de carburant. Le garagiste qui louait le véhicule s'est ramené vite fait avec un jerrycan, pour ne pas laisser les gamins en rade trop longtemps. »

Sur le parking de la salle polyvalente, lieu de départ et d'arrivée, il croise la navette du basket vers Villedieu-la-Blouère. Là, c'est Louis Lépine qui fait le chauffeur bénévole depuis des années.

14 h 10, l'heure du deuxième tour. Un passager particulier monte à bord, Corentin : « Je conduis mon petit-fils, confie Loïc avec émotion. Les années ont passé, mais je ne pensais pas à ce cas de figure ! »